Nouvelles du CSE octobre 2023

Retrouvez la totalité des PV officiels du CSE et apprécier les interventions de vos élus en vous rendant sur le Fil > Banque Documentaire > Banque Documentaire RH >Comité Social Economique.

Les comptes rendus envoyés par les Organisations Syndicales exposent leur point de vue.

Présentation du plan stratégique à 3 ans

La Direction a présenté aux élus du CSE le plan à 3 ans. Nous vous en avons parlé dans notre mail en début de semaine.

Le but de ce plan est de mettre en place des actions pour atteindre la cible de 350 M€ dans 3 ans.

Le premier constat : l’entreprise consomme plus de ressources qu’elle n’en produit.

La Direction mise sur 3 Leviers d’actions pour se relever : réaliser + de chiffre ; redresser notre taux de marge par la maitrise des remises et nos couts de logistiques (livraisons et démarques) ; améliorer la productivité globale de l’entreprise

Les 4 chantiers prioritaires seront :

– Le développement de l’offre produits et services : l’accent va être mis sur le carrelage d’intérieur avec des produits différenciants. Nous arrêtons les entrées de gammes. La clientèle se divise en 4 quartiles en fonction du pouvoir d’achat. Saint Maclou se positionne sur une clientèle Q2+, Q3 et Q4.

– L’intensification de notre activité marketing : le Marketing va accélérer la communication en ligne, développer l’amélioration de l’expérience client en ligne en proposant plus de services Clic&Collect et le développement des leads web

– La simplification des gestes métiers magasin : la Direction va imposer des méthodes et des outils qui seront à utiliser systématiquement pour uniformiser les gestes métiers (un client doit vivre la même expérience à Nice qu’à Strasbourg). La vente flash doit être déployée systématiquement.

Le gros projet prévu pour la fin de l’année prochaine sera la pose digitalisée… Fini les pochettes cartonnées, planification de pose avec possibilité de se servir d’un poseur au plus proche du client.

– L’amélioration de notre efficacité logistique va passer par la baisse du stock tout en maintenant la disponibilité des meilleurs produits. Mais aussi la baisse des démarques entrepôt et magasin. Deux autres projets : l’amélioration du coût de la livraison et le déploiement de l’outil de tracking des commandes pour anticiper les dysfonctionnements.

Les efforts de rentabilité via l’amélioration de notre taux de marge et la productivité de nos Frais de Personnel (magasins, poseurs, siège) devront permettre à l’entreprise de générer un résultat bénéficiaire en 2026.

La CFTC approuve ce plan à 3 ans nécessaire à l’entreprise. Nous serons partie prenante dans l’accompagnement du projet MAIS nous garderons aussi notre sens critique et serons vigilants dans la mise en œuvre des actions.

Comités de carrière 2023

Les comités de carrière devront avoir lieu en décembre.

La Direction travaille sur l’élaboration d’un nouveau référentiel métiers qui englobera les compétences métiers mais aussi les compétences humaines et comportementales. Il comprendra aussi une partie d’indicateurs de performances.

Néanmoins, si un salarié estime qu’il doit avoir un groupe et un niveau supérieur, il peut demander d’ici là à son RM et/ou DR qui sera en mesure de prendre une décision.

Arrêt du mur

La CFTC a demandé une nouvelle fois une compensation financière pour les salarié-es ayant un fort pourcentage de rémunération à 6%. C’est pourquoi nous avons demandé combien faisaient plus de 25 % de leur chiffre dans ces rayons.

La Direction nous répond qu’il n’y a que 6 personnes à fin septembre qui seraient dans ce cas. Nous ne comprenons pas ce chiffre et nous allons effectuer nos recherches.

La Direction nous a affirmé que tout est mis en place pour que ces salarié-es puissent se développer dans le Sol une fois les rayons Fenêtre définitivement fermés.

Si vous rencontrez des difficultés à avoir les formations nécessaires au développement de vos compétences, si vous n’avez, à ce jour, suivi aucune formation sol ou qu’elles datent de plusieurs années, faites des demandes écrites et revenez vers vos élus sur contact@cftc-saintmaclou.fr si vos demandes ne sont pas prises en compte.

Note NPS Web et Magasin

La CFTC a demandé de dissocier la note NPS web du NPS magasin. Cette demande qui nous paraît frappée de bon sens a essuyé un refus catégorique de la part de la Direction.

Malgré les arguments étayés de vos élus, la Direction n’a pas fléchi. Mais nous reviendrons sur cette injustice.

Développements informatiques

Le tracking des commandes en LAD sera déployé fin octobre pour tous les magasins sur Qlik Sense.

Concernant les lenteurs à la saisie des DFP, rien ne sera fait avant la fin 2024. A ce moment, le DFP sera digitalisé et passé automatiquement après la signature du client. En espérant que ce chantier digital ne soit pas repoussé comme la signature électronique…

D’ici là, la Direction rappelle les bonnes pratiques pour éviter les engorgements : saisir les DFP au fil de l’eau.

Dématérialisation des bulletins de paye : la Direction n’y est pas opposée mais souhaite un seul système de diffusion. La DRH va vérifier le côté juridique et financier d’un passage au digital. Nous reviendrons sur ce sujet plus tard.

Suite à la demande de la CFTC, la Direction a relayé celle-ci au service développement pour la mise en place d’un lien Timify dans le SMS de réception marchandises. Les clients pourront prendre directement RDV pour l’enlèvement sur Timify.

Campagne des chèques Noël

La campagne des chèques cadeau de Noël est lancée ! Les bénéficiaires de ces chèques doivent être présents dans l’entreprise au 30/09/2023.

Comme l’an dernier les montants sont de 100 € par salarié et 30 € par enfant, jusqu’à 16 ans.

Pour ceux qui n’auraient pas déclaré leur(s) enfant(s) entre 0 et 16 ans vous pouvez envoyer un acte de naissance ou la copie du livret de famille au trésorier du CSE José NOVAIS par mail.

Les chèques seront envoyés en magasin courant novembre.