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Les comptes rendus envoyés par les Organisations Syndicales exposent leur point de vue.
Point arrêt « mur et fenêtre »
Une communication sera mise sur « Le Fil » dans la rubrique Flash Offre concernant l’organisation de ces rayons. Le retrait devrait se faire progressivement jusqu’à début 2024.
Concernant les salarié-es ayant un fort pourcentage de leur CA axé sur le mur, la CFTC demande une compensation financière pour ceux-ci. La Direction argumente sur le fait que ces vendeurs-euses auraient dû être formés aux produits sols depuis presque un an.
La CFTC appuie sur le fait que ceux-ci n’ont pas eu le temps de se former correctement aux sols, étant constamment sollicités dans ces rayons pour leurs compétences qu’ils et elles sont les seuls à maitriser.
La CFTC reviendra à la charge dès le prochain CSE pour faire valoir vos droits.
La signature électronique : une arlésienne ?
Après un forcing de la CFTC et malgré nous avoir annoncé son déploiement en fin d’année, la Direction recule une nouvelle fois l’arrivée de la signature électronique en arguant une incompatibilité informatique. Mais ils nous laissent toujours espérer… Le stratagème de : « Nous ne pouvons pas pour l’instant mais c’est toujours prévu » commence à s’éroder !
La CFTC s’insurge en mettant en avant les dernières pressions de la Direction sur la bonne tenue des dossiers pose et demande que cet outil soit prioritaire pour aider les commerciaux dans cette optique.
Nous reviendrons sur le sujet autant qu’il le faudra pour obtenir cet outil devenu, aujourd’hui, indispensable.
SMS de relance
La Direction a mis en place un système de relance automatique des devis réalisés en magasin. La CFTC trouve inadmissible cette façon de s’ingérer dans une vente. Cela démontre qu’une fois de plus la société ne fait pas confiance à ses DR, RM et vendeurs pour faire leur travail. De plus aucun point de contact de ce SMS envoyé n’est disponible sur le CRM. Où sont les bonnes pratiques demandées aux vendeurs ?
La Direction informe que ce SMS est voué à perdurer. Vous voici informés… comme toujours après la bataille !
« Tops et Flops vendeurs »
argument de la Direction qu’une exposition des écarts types de performances pourrait motiver les salariés en décalage a été balayé par les arguments de vos élus. La Direction va revoir sa position et étudier le cas.
La CFTC s’est battue pour que cette pratique soit retirée. Si le fait de mettre en avant le meilleur vendeur, la meilleure progression, le meilleur taux de service ou poids de chantier peut être une source de motivation, le fait d’afficher la contreperformance d’un salarié en le nommant, peut être assimilé à de l’humiliation, de la diffamation.
Picking de gamme stock sur DECOSERVICE
Afin de soulager les magasiniers et vendeurs et aussi limiter les accidents de travail, la CFTC a demandé à restaurer la possibilité d’avoir des coupes de produits gamme stock en provenance de Hem après validation du RM. La Direction va étudier cette demande.
Facturation de la prestation ragréage
Preuves à l’appui, la CFTC a démontré que la Check List ancienne version facturait moins cher la deuxième passe de ragréage. Alors que le travail est le même. Nous reviendrons sur le sujet lors du prochain CSE si rien n’est fait d’ici là.
Livraison offerte avec la pose.
La CFTC dénonce depuis des mois la livraison offerte pour les commandes sans prestation. La position de la Direction restait inflexible sur la livraison gratuite en cas de prestation. Il semble que les choses bougent. Les magasins en test pour le Parcours Client peuvent utiliser la livraison trottoir afin de valider une pose. Un constat d’utilité sera fait au terme du test.
La CFTC vous tiendra informé.
Logiciel de création de tapis sur mesure
La Direction a avoué que nous avons perdu des commandes depuis la mise en place du configurateur de tapis sur mesure. Grâce à la pugnacité de vos élus CFTC, le paramétrage du logiciel va changer et nous pourrons réutiliser les chutes.
En vrac
Pilotage de l’objectif taux de service pour la paye des adjoints : La CFTC a obtenu que le contrôle de gestion remette en place l’indicateur rapidement.
ATTENTION !!! Les ventes comptoir ne comptent que pour 1 prise en charge.
Le bouton d’appels « clients avisés » est réapparu et a été réactivé en juillet.
Légalement, un salarié peut être convoqué à un entretien préalable durant sa période de CP.
Les heures pour visite médicale, entretien préalable, formation et réunion sont payées sur la base RTT
Calcul de la retenue de salaire pour les jours d’absences d’un salarié rémunéré à la commission = Fixe + Nao + Ancienneté, le tout proratisé à la journée de travail.
Un vendeur envoyé en soutien dans un autre magasin doit bénéficier d’une prime et/ou d’une mesure de maintien de salaire à l’appréciation du DR.